Bienvenue sur guiotdebourg

Entretien bijoux

Guiot de Bourg et l’argent

  L’argent est un métal précieux, cadeau de la nature à l’Homme, qui l’extrait depuis près de 5000 ans pour son éclat naturel et sa couleur neutre, qui siéent à tous les matériaux et toutes les étoffes.Depuis sa probable découverte en Anatolie, ce métal prend une place considérable dans les sociétés de ce que les Romains appelaient le monde grec, puis dans celles du Proche-Orient. Il attise les convoitises des empires, de la Rome antique au siècle d’or espagnol.Son exploitation, florissante au fil des siècles, atteint aujourd’hui les 23 000 tonnes annuelles, dont une infime partie arrive dans notre atelier, situé rue des Gravilliers, dans le quartier historiquement commerçant et bijoutier du Marais à Paris.Parfait à l’aide d’un tour à polir datant de 1890, l’argent y reçoit le meilleur des traitements depuis le XIXème siècle.

Astuces de nettoyage

  Le temps a bien moins d’emprise sur l’argent que d’autres métaux comme l’or. Il peut toutefois s’assombrir légèrement.

Pour lui rendre son éclat, il est recommandé de le frotter délicatement avec du dentifrice et de l’eau puis de le sécher avec un tissu propre ou une chamoisine.

Il est important de conserver les bijoux en argent dans un endroit sec et préférable de ne pas les entasser dans une boîte. Les pochettes, écrins ou coffres prévus à cet effet garantissent une résistance optimale des bijoux aux rayures.


Newsletter

Pour reçevoir les informations sur nos derniers bijoux, tendance ou offres promotionnelles inscrivez-vous à notre newsletter.